Faisabilité & programmation
Etude Faisabilité Capacité

Les études préalables réalisées par un architecte vous permettent de mieux définir votre projet, quel qu'il soit. Elles peuvent porter sur :

  • Visite conseil : aide au choix du terrain, du bien.

  • Relevé des existants.

  • Diagnostic* d'un bien existant (fonctionnel, architectural, règlementaire...) permettant d'en faire ressortir les potentialités.

  • Etude de capacité.

  • Etude de faisabilité.

* hors diagnostics immobilier tels que DPE, amiante, plomb, etc.

Conception
ST FUSCIEN_08.jpg

Les études de conception s'étendent du premier croquis jusqu'à la constitution du cahier des charges détaillé nécessaire à la consultation des entreprises.

Cette mission se déroule en plusieurs étapes permettant à la fois les allers-retours nécessaires à la mise au point du projet avec le maître d'ouvrage, et d'y intégrer progressivement toutes les contraintes qui s'y rapportent (techniques, administratives, etc.).

Elle inclue un volet administratif avec la constitution des dossiers d'autorisations de travaux, en relation avec les services instructeurs.

Suivi de travaux
Maîtrise d'oeuvre - suivi de travaux - chantier

La réalisation des travaux est précédée par une phase de consultation des entreprises permettant de sélectionner les artisans présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Pendant la réalisation des travaux, l'architecte contrôle la réalisation des travaux, vise les demandes d'acomptes des entreprises, et assiste le maître d'ouvrage dans ses démarches administratives, jusqu'à la réception des ouvrages.​

En fonction des chantiers et du type d'entreprise retenu, une mission complémentaire de coordination entre corps d'état peut être nécessaire.

Besoin de plus d'infos ? Cliquez ici