MOA Privée
Mission Complète
Calendrier Etude en cours
Surface 64 m2
MOA Privée
Mission Complète
Calendrier Etude en cours
Surface 64 m2
Extension - St Fuscien
Extension - St Fuscien
Le projet porte sur la construction d’un bâtiment logistique situé sur la zone d’activités de Roye, à proximité immédiate des grands axes de transports routiers.
L’entreprise existe déjà sur cette zone et occupe des locaux qui ont été agrandis au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Aujourd’hui ces locaux ne sont plus adaptés, les bureaux sont vieillissants et ne permettent pas une organisation fluide des échanges entre les services, qui compte une quarantaine de personnes.
L’objectif de ce projet est donc une remise à plat du fonctionnement de l’entreprise, d’un point de vue logistique comme administratif. La volonté est d’offrir un cadre de travail optimisé et moderne afin de redynamiser les équipes.
Rénovation thermique de 123 logements
MOA AMSOM
Mission Concours (lauréat)
Equipe BHF Delaplace I BâtiTECH
Calendrier chantier en cours
Programme
Isolation thermique extérieure
Remplacement des menuiseries extérieures
Reconstruction des annexes
Mise en conformité électrique
L’objectif de l’AMSOM est de réhabiliter les logements afin d'améliorer nettement leur performance énergétique ainsi que leur image, devenue dégradée, en vue de les proposer à la vente. La démarche s’inscrit dans une volonté de réduire l’impact des logements sur le changement climatique, pour ceux conservés en gestion propre comme pour ceux destinés à être cédés.
Du point de vue architectural, et donc de l’enveloppe des bâtiments, le programme de travaux porte essentiellement sur les points suivants :
-
l’isolation thermique par l’extérieur
-
le remplacement des menuiseries extérieures (portes et fenêtres)
Afin de conserver la continuité de l’isolation par l’extérieur, les celliers sont déposés. Pour des raisons d’usage et de composition d’ensemble, nous proposons de les reconstruire après mise en place de l’isolation.
Le parti pris architectural se base essentiellement sur trois constats :
-
le jeu sur les volumétries et les implantations permet aux existants de présenter des façades avant assez découpées et individualisées, mais qui présentent le défaut d’une proportion peu commune et peu valorisante pour de l’habitat individuel.
-
les bâtiments collectifs du quartier ont déjà fait l’objet d’une réhabilitation thermique assez réussie. Notre souhait étant de conserver l’identité du quartier et donc la cohérence architecturale entre les collectifs et les individuels. Notre projet en reprendra certains matériaux ou principes.
-
la présence de maisons n’appartenant pas à l’AMSOM, qui nécessite de prévoir une composition assez souple, limitant la démarcation entre les logements déjà vendus et les autres.
Les surfaces courantes sont traitées en enduit mince sur isolant de teinte blanc cassé. Elles sont complétées par des surfaces en vêture de panneaux aluminium laqués isolés en aspect plissé et de teinte blanche. Cette vêture est utilisée essentiellement en façades avant, et ponctuellement en retour de pignon, en fonction de la localisation de la façade par rapport au quartier.
Les encadrements et profils de recoupement entre matériaux sont réalisés en profil d’aluminium laqué suivant une gamme chromatique qui viendra compléter et apporter des variations à la teinte dorée utilisée sur les collectifs.
Les celliers sont réalisés en bardage à claire-voie en red-cedar.