GAP architecture - Architecte - 1 rue Alexandre à Amiens - contact@gaparchitecte.com - 03 22 45 52 42 - Mentions légales 

  • facebook
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2016 par Gaëlle Picard architecte. Créé avec Wix.com

EXTENSION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE

MOA Privée

Mission Conception / PC

Calendrier Etude 2016

Programme  Création d’un espace de réception avec partie couverte et salle intérieure

L’objectif pour les propriétaires de cette maison individuelle est de doubler leur espace de vie intérieur par un volume quasi équivalent largement ouvert sur le jardin.

L’ensemble doit remplir plusieurs fonctions : une pièce de vie quotidienne, en lien direct avec la maison et la cuisine; une pièce de réception tournée vers l’entrée de la maison et qui permette de recevoir une grande tablée sans traverser la maison; une serre permettant de lancer les plants du potager en début de saison. L’ensemble est complété par un volume couvert mais non fermé qui permet de prolonger les festivités à l’extérieur, et en dehors des jours de fête, de protéger les voitures en stationnement.

Le projet architectural repose sur la recherche d’unité entre l’existant, qui présente déjà de nombreux volumes et différents matériaux, et l’extension, qui va totalement transformer l’aspect la maison depuis la rue.

Pour y parvenir, la parti est d’inverser la pente des toitures sur l’extension, afin de ne pas multiplier les découpages sans cohérence, et d’utiliser le bois en matériau principal, rappelant les teintes des menuiseries existantes. La même trame porteuse en bois est utilisée pour les deux parties de l’extension.

L’ensemble, orienté plein sud, mais couvert d’une toiture opaque, permet d’optimiser les apports solaires d’été comme d’hiver. Des ouvrants de part et d’autre du volume fermé permettent de ventiler la pièce, et sont complétés par des ventelles en partie basse de la façade vitrée et des fenêtres de toits motorisées. 

GAP architecture - Architecte à Amiens