GAP architecture - Architecte - 1 rue Alexandre à Amiens - contact@gaparchitecte.com - 03 22 45 52 42 - Mentions légales 

  • facebook
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2016 par Gaëlle Picard architecte. Créé avec Wix.com

Maîtrise d'oeuvre - suivi de travaux

1/15

La consultation des entreprises

La réalisation des travaux est précédée par une phase de consultation des entreprises, sur la base des plans détaillés du projet et du descriptif des prestations. Celle-ci va permettre de choisir les artisans présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Le suivi des travaux

Pendant la réalisation des travaux, l'architecte anime une réunion de chantier hebdomadaire :

  • contrôle du déroulement des travaux, respect du calendrier du maître d'ouvrage,

  • réglage des détails techniques qui apparaissent en cours de chantier,

  • vérification de la correspondance des travaux avec le niveau de prestations convenu,

  • visa des demandes d'acomptes des entreprises,

  • assistance au maître d'ouvrage dans les démarches administratives.

La coordination des entreprises

En fonction des projets, les travaux pourront être réalisés en corps d'état séparés, en groupement d'entreprises, ou en entreprise générale. L'implication de l'architecte dans la coordination des travaux dépendra du type d'entreprises retenues : les entreprises générales pilotent elles-mêmes les différents corps d'état, tandis que les entreprises en corps d'état séparés nécessitent l'intervention d'un maître d'oeuvre extérieur.

Dans tous les cas, l'architecte contrôle la conformité architecturale, et vous aiguillera pour choisir le type d'entreprise adapté à votre projet et la meilleure façon de les coordonner.

La réception des travaux

L'architecte assiste le maître d'ouvrage dans la réception des travaux. Généralement, la réception des travaux se déroule en deux temps :

  • une visite de contrôle préalable qui permet d'établir la liste des points de réserves restants à l'approche de la fin de chantier. Un rapport est établi listant l'ensemble des points à lever, entreprise par entreprise.

  • une visite de levée des réserves, qui se conclut par la réception des travaux.

La garantie de parfait achèvement

L'architecte accompagne le maître d'ouvrage durant une année après la fin des travaux dans la résolution des désordres qui pourraient apparaître après la réception.

A noter : les particuliers ont le choix de réaliser eux-mêmes une partie des travaux. Ceci doit cependant être précisé dans le contrat de maîtrise d'oeuvre afin de dégager la responsabilté professionnelle de l'architecte sur cette partie des travaux.

GAP architecture - Architecte à Amiens